Madame, Monsieur,

la campagne de piégeage de printemps 2023 des frelons asiatiques va débuter le 1er avril dans le Val d'Oise.

Voici le rappel des documents à respecter.

Plan national de piégeage de printemps des frelons asiatiques

Paru au printemps 2022, ce plan national s’applique de manière coordonnée dans toutes les régions. Il contribue à maitriser l’infestation à sa source en complément des destructions de nids. L’objectif final vise la protection des populations, la préservation des insectes pollinisateurs et notamment des abeilles avec des effets  économiques non négligeables pour les activités concernées dont l’apiculture.

Ce plan a été transmis à l’ensemble des organisations sanitaires apicoles, ainsi qu’à toutes les associations apicoles ainsi qu'aux collectivités locales. Si nécessaire, n’hésitez pas à le retransmettre localement.

Certaines communes ont participé en 2022. Ces documents vous aideront à mieux coordonner vos actions localement. La coordination se fera avec les référents frelons du Val d’Oise qui seront des animateurs locaux.  Les apiculteurs et les associations apicoles sont la cheville ouvrière de ces actions de lutte et de communication avec les collectivités locales dans le cadre du plan national de lutte contre les frelons asiatiques.

 Comment débuter un plan de piégeage de printemps ?

L’organisation nécessaire est détaillée dans les documents joints.

Dans le Val d’Oise, département pilote pour l'Ile de France, le référent coordinateur départemental est à la tête d’un réseau de 39 référents locaux.

L’objectif 2023 est de continuer à s’approprier le plan, à répartir les rôles  et à établir les premières conventions de partenariat avec les collectivités locales : objet de la convention, engagements des partenaires et modalités d’application de la convention.

Le plan peut aussi être initié au niveau local, puis relié aux organisations sanitaires apicoles locales et départementales.

Exemple : nomination d’un référent coordonnateur local pour une ou plusieurs  communes qui fédère tous les acteurs locaux : apiculteurs, mairie, membres de la société civile locale (chasseurs, associations etc.). La commune formant à son tour un ou plusieurs agents via la FREDON IdF .

Un plan de communication est élaboré avec les mairies. Cette organisation locale permet ensuite de décliner sur place le plan de lutte. Des financements sont à rechercher au niveau des mairies pour des documents de communication, des achats éventuels de pièges sélectifs avec des appâts sucrés.

Le référent coordinateur local gère le dispositif et remonte les données de piégeage au référent départemental, en charge de compiler et retransmettre aux niveaux supérieurs.

Au niveau national, le but est de comparer ces données au nombre de nids de frelons détruits dans l’année et ainsi vérifier l’intérêt du piégeage de printemps des fondatrices.

Le piégeage de printemps doit cesser au bout de 2 mois, afin de ne pas menacer la biodiversité.

Dans le Val d’Oise le piégeage peut commencer dès l’observation des premières futures fondatrices  quand la température passe durablement au-dessus de 13°

Pour 2023 :  1er avril  au 31 mai.

Les nids primaires sont recherchés et détruits dès la période de piégeage.

 A partir de juin les efforts se porteront sur la recherche et la destruction des nids secondaires .

Elaboré par le groupe de travail de la plateforme  ESA avec la participation du Val d’Oise, Ce plan national de piégeage de printemps, a été établi selon les connaissances scientifiques actuelles. Les organisations sanitaires départementales, régionales et nationales se mobilisent pour vous  aider à lutter efficacement contre les frelons asiatiques.

 

Pièces jointes :

Frelon-SOMMAIRE_PLAN_NATIONAL_DE_PIEGEAGE_DE_PRINTEMPS-20220202.pdf

Frelon-PLAN_NATIONAL_DE_PIÉGEAGE_DE_PRINTEMPS-20220202.pdf

Frelon-LES_BONNES_PRATIQUES_POUR_UN_PIEGEAGE_DE_PRINTEMPS_EFFICACE-20220202.pdf

Frelon-ANNEXE_1_FICHE_PROTOCOLE_DE_PIEGEAGE-20220202.pdf

Frelon-ANNEXE_2_FICHE_ENGAGEMENT_DE_PIEGEAGE_DE_PRINTEMPS-20220202.pdf

Frelon-ANNEXE_3_FICHE_PIEGEUR_2022-20220202.pdf

Frelon-ANNEXE_4_FICHE_COMPARAISON_DU_PIEGEAGE_DE_PRINTEMPS_ET_DES_DESTRUCTIONS_DE_NIDS-20220202.pdf

Lexique:

FREDON

ESA

GDSAIF

 

462 Publication : lundi 13 mars 2023 08:21