Le rucher du SAVO est situé à l'écart des habitations, il permet aux apiculteurs, même débutants de manipuler les abeilles sans crainte des répercutions sur le voisinage. L'objectif des séances au rucher est de vous familiariser avec le monde des abeilles.

L'apiculture est une science mais également un art qu'il convient de pratiquer en toute sécurité.

Pour participer :

Portez des vêtements de couleur claire aux fibres lisses ne permettant pas aux abeilles de s’y accrocher. Les poignets et les bas de pantalon doivent être serrés autour de chaussures montantes de couleurs claires. Protégez votre visage d’un chapeau muni d’une voilette et vos mains de gants.

Sachez qu’il existe toute une gamme de vêtements adaptés à l’apiculture. Avec l’expérience vous verrez que l’usage des gants deviendra inutile.

Avant votre première participation au séance du rucher, vous devez nous contactez afin que nous nous assurions que vous êtes à jour de vos cotisations et que votre tenue d'apiculteur est conforme aux bonnes pratiques. Tout cela est nécessaire pour pratiquer l'apiculture en toute sécurité.

Tous nos formateurs pratiquent  l'apiculture depuis plus de 10 ans, des cours en théoriques réguliers viennent compléter la formation. 

Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour suivre les cours du SAVO, dans la rubriques des 'adhérents'. Cette rubrique est accessible avec votre compte utilisateur, celui ci vous sera envoyé par l'administrateur de notre site après votre enregistrement au SAVO.

Les cours ont lieu de préférence le samedi matin et l'après midi, parfois en soirée pendant la semaine.

L'assiduité aux cours est essentielle pour maîtriser les bases de l'apiculture, mais quel bonheur que de récolter son premier miel !

Attention au rucher : 

  • Pas de parfum, d’odeur d’alcool ou de carburant sur les mains,
  • Pas d’allergie connue aux piqûres d’insectes.

 

 

1997 Publication : dimanche 30 octobre 2016 20:21